LogoHP.png
DÉTENTE, ÉQUILIBRE ET SANTÉ
Réflexologie : Plantaire, Palmaire méthode originale Ingham®
Réflexologie Pyé-Ko Kan-3®, 
Réflexologie verticale méthode Lynne Booth VRT® 
Ayurvéda : Modelage indien dos, visage, Lifting Manuel du Visage®
AccueilRéflexologieRéflexologie Plantaire Méthode originale INGHAM ®Réflexologie Palmaire Méthode originale INGHAM ®Réflexologie Verticale, VRT ® Méthode Lynne BOOTHLecture émotionnelle de l'empreinte des piedsRéflexologie et Médecine ChinoiseRéflexologie Pyé Ko Kan 3 ®AyurvédaModelage indien du dos et de la tête®Modelage indien du visage ®Lifting Manuel du Visage ®Ateliers Bien EtreLe Hangar ZéroFormationsTarifsQui-suis-je ? Contact
Réflexologie

"Masser les pieds, les mains c'est masser tout le corps"

La réflexologie est un ensemble de techniques de soins ancestrales prenant leur source en Inde, Chine, Afrique et Australie il y a plus de 12 000 ans.

En Egypte, dans la tombe du médecin ANKMAHOR, une fresque datée de 2300 ans avant J.C., représente deux personnes massant les mains et les pieds de leur patient.

La réflexologie est une science qui part du principe que le corps tout entier est représenté par des zones réflexes, notamment sur les mains, les pieds, le visage, les oreilles.







A la fin du XIXème et au début du XXème siècle, les neurologues anglais HEARD et MACKENSIE ont élaboré une cartographie toujours utilisée aujourd'hui.
Les médecins allemands, ALFONS Cornélius et BARCZENSKI ont travaillé sur le massage réflexe.
Leurs travaux se sont effacés devant le développement de la médecine moderne.

Aux USA, à partir des années 1930, le Dr FITZGERALD, chirurgien oto-rhino-laryngologiste à Boston, observe que le massage des pieds et des mains améliore le fonctionnement des organes et soulage efficacement la douleur. Il utilise le système de points de pression à des fins d'anesthésie et défini la "Théorie des zones" : 10 zones longitudinales divisent le corps et le parcourent des orteils au sommet du crâne et redescendent jusqu'aux doigts. 

Eunice INGHAM, physiothérapeute, travaille sur cette théorie, démontre que l'organisme représente une unité et que les fonctions physiologiques sont interdépendantes et en établit la cartographie.
Elle a œuvré toute sa vie à promouvoir l'enseignement de la réflexologie.












Planche anatomique reproduite avec l'autorisation de NYSTROM, 
Division de Carnation

Dwight BYERS, neveu d'Eunice INGHAM, a créé l'Institut International de Réflexologie® (IIR), aujourd'hui son petit fils James Pedersen continu à transmettre son enseignement.
En France, l'IIR est représenté par le Centre de Ressourcement de Midi Pyrénées.

Aujourd'hui, dans de nombreux pays d'Europe, la réflexologie est reconnue officiellement comme thérapie, pratiquée dans les hôpitaux et les entreprises, elle y est remboursée par les organismes d'assurance maladie, ce que font en France certaines mutuelles.

Les associations françaises et européennes travaillent à la reconnaissance de la réflexologie fixant les normes d'enseignement des écoles qui délivrent le certificat de réflexologue avec 24 jours de formation, l'acquisition de sérieuses connaissances en anatomie, physiologie du corps humain et d'une excellente technique.
L'obtention du certificat de réflexologue valide la réussite à des épreuves écrites et pratiques ainsi que la rédaction d'un mémoire qui apporte une expérience.

En France, la réflexologie est inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles depuis 2015. La réflexologie est ainsi classée dans les techniques de bien être, la reconnaissance de la dimension thérapeutique reste à obtenir.

La réflexologie fait partie des méthodes douces qui, sans la remplacer, vient en complément de la médecine conventionnelle et trouve sa place dans les protocoles de soins de support : oncologie, chirurgie, soins palliatifs, centres anti douleur, accompagnement des personnes âgées, ...

La réflexologie s'exerce aussi dans les entreprises pour contribuer à la santé au travail dans la prévention du stress et des troubles musculo squelettiques.
egypt.jpg images[3].jpg