LogoHP.png
DÉTENTE, ÉQUILIBRE ET SANTÉ
Réflexologie : Plantaire, Palmaire méthode originale Ingham®
Réflexologie Pyé-Ko Kan-3®, 
Réflexologie verticale méthode Lynne Booth VRT® 
Ayurvéda : Modelage indien dos, visage, Lifting Manuel du Visage®
AccueilRéflexologie Réflexologie des pieds Réflexologie des mainsLecture émotionnelle de l'empreinte des piedsRéflexologie et Médecine ChinoiseRéflexologie Pyé Ko Kan 3 ®AyurvédaModelage indien du dos et de la têteModelage indien du visageLifting Manuel du VisageAteliers Bien EtreAssociation Temps LibreLe Hangar ZéroTarifsQui-suis-je ? Contact
Réflexologie et Médecine Traditionnelle Chinoise

"Mouvement, Équilibre, Transformation"

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) a une approche de la personne dans sa globalité avec un nécessaire équilibre avec son environnement pour favoriser le bien être nécessaire à la santé.
La MTC est fondée sur la compréhension de l'influence du rythme de vie, des habitudes alimentaires, de l'exercice physique, des comportements, de la gestion des énergies et émotions sur le fonctionnement du corps pour profiter au mieux de l'énergie vitale.

Avec l'acupuncture et la réflexologie qui l'a précédée, est une médecine majoritairement préventive, reconnue par l'OMS.

La MTC considère le vivant en évolution au rythme du Yin et du Yang c'est à dire dans une dynamique Action et Détente, dans un tout indissociable qui unit dans un même mouvement les processus physiologiques, mentaux et émotionnels.

La MTC considère l'être humain comme la combinaison de 3 dimensions : le corps, l'âme, l'esprit. Prendre soin de chacune, comprendre leur interactions permet de tendre vers l'harmonie du fonctionnement de l'ensemble du corps malgré les contraintes intérieures et extérieures.
Ce fonctionnement est à concevoir en symbiose avec les cycles des saisons symbolisés par le processus des 5 éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.
L'énergie de chaque élément prépare et nourrit l'énergie du suivant. 

Aller vers une transformation et une écologie de soi en prenant soin :
  • Du physique : c'est apprendre l'écoute de soi pour être dans l'instant présent. C'est rechercher, profiter des situations de détente afin que le corps puisse se réguler, se réparer, optimiser toutes ses fonctions vitales.
  • De l'âme : c'est développer la capacité à percevoir notre ressenti émotionnel afin de gérer nos émotions : les accepter, les comprendre, les apprivoiser et en faciliter l'expression. Colère, joie, souci, tristesse, peur sont des émotions naturelles, physiologiques, elles précèdent la perception mentale et leur analyse fondée sur nos croyances.
  • De l'esprit : c'est apaiser le mental, se connecter, s'aligner à notre nature profonde, nos valeurs, notre éthique, pour développer un espace intérieur permettant de  sortir de la dualité, d'arrêter de rechercher la cause du malheur ou du bonheur à l'extérieur de soi.