LogoHP.png
DÉTENTE, ÉQUILIBRE ET SANTÉ
Réflexologie plantaire et palmaire - Soins énergétiques Ayurvéda et Reïki
AccueilActualitéRéflexologie Réflexologie des pieds Réflexologie des mainsDécodage de l'empreinte des piedsRéflexologie et Médecine ChinoiseRéflexologie Pyé Ko Kan 3 ®Ayurvéda Massage indien du dos et de la têteMassage indien du visage ReikïSoin énergétique Reikï AteliersAssociation Temps LibreJournées à thèmesTarifsQui-suis-je ? ContactChoix du rendez-vous sur IWANALiensLe Hangar ZéroLe Grain MLCC
Réflexologie et Médecine Traditionnelle Chinoise

"Mouvement, Équilibre, Transformation"

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) a une approche de la santé se souciant de la personne dans sa globalité avec un nécessaire équilibre avec son environnement. Elle est fondée sur la compréhension de l'influence du rythme de vie, des habitudes alimentaires, de l'exercice physique, des comportements, de la gestion des énergies et émotions sur le fonctionnement du corps pour profiter au mieux de l'énergie vitale.

Avec l'acupuncture, et la réflexologie qui l'a précédée c'est une médecine thérapeutique et préventive reconnue par l'OMS.

La MTC considère le vivant en évolution au rythme du Yin et du Yang c'est à dire dans une dynamique Action et Détente, dans un tout indissociable qui unit dans un même mouvement les processus physiologiques, mentaux et émotionnels.

La MTC considère l'être humain comme la combinaison de 3 dimensions : le corps, l'âme, l'esprit. Prendre soin de chacune permet de tendre vers l'harmonie du fonctionnement de l'ensemble du corps malgré les contraintes extérieures.
Ce fonctionnement est en symbiose avec le cycle de la Nature symbolisé par le processus des 5 éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.
L'énergie de chaque élément prépare et nourrit l'énergie du suivant. 

Aller vers une transformation et une écologie de soi en prenant soin :
  • De l'esprit, c'est apaiser le mental, se connecter, s'aligner à notre nature profonde, nos valeurs, notre éthique, pour développer un espace intérieur permettant de  sortir de la dualité, d'arrêter de rechercher la cause du malheur ou du bonheur à l'extérieur de soi.

  • De l'âme, c'est développer la capacité à percevoir notre ressenti pour gérer nos émotions, les comprendre, les apprivoiser et en faciliter l'expression. Colère, joie, souci, tristesse, peur sont des émotions naturelles, physiologiques, elles précèdent la perception mentale et son analyse fondées sur nos croyances.

  • Du physique, c'est apprendre à être à l'écoute de soi pour rechercher les situations de détente pour que le corps puisse se réguler, se réparer.